mercredi 12 avril 2017

BAVAROIS A LA FRAMBOISE




























Il  y a bien un gâteau que je me féliciterais toujours d'avoir fait c'est bien le bavarois à la frambroise/ chocolat. Je le fait souvent à noël (comme le montre la photo) A chaques fois j'ai eu : et des compliments pour son goût mais aussi pour son aspect. Non pas que je me vente mais je suis fière tout de même quand on me dit qu'il ressemble à un vrai gâteau de pâtissier ... Cette recette je l'ai trouvé dans un livre réalisé par le célèbre .. Marmiton. Ils font de superbes livres de recette, je les achèterais tous ! (j'adore les livres de recette aussi ..)

INGREDIENTS

Pour la base au chocolat

- 1 oeuf

- 60 g de beurre

- 30 g de chocolat

- 75 g sucre 
- 45 g de farine 
- 1 trait de rhum 


 Pour le bavarois  
- 500 g de framboises (surgelées ou fraîches) 
- le jus d'1n citron 
- 6 feuilles de gélatine 
- 40 cl de crème liquide 
- 200 g de sucre 

 Pour le nappage
- 100 g de coulis (framboise ou fruits rouges) 
- 2 feuilles de gélatine 

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). 
Faire fondre le beurre avec le chocolat, ajouter le sucre, l'oeuf et bien mélanger. 
Ajouter ensuite la farine progressivement puis verser le mélange dans un moule à manqué. 
Mettre au four 10 minutes. 

 Après la cuisson, lorsque le gâteau est bien refroidi, le percer de petits trous avec une fourchette afin de pouvoir l'imbiber le rhum. 

Faire ramollir les 6 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Mixer les framboises avec le jus de citron et ajouter les 200 g de sucre. Verser ce mélange dans une casserole, sur feu doux, et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Remuer jusqu'à ce qu'elles fondent. Laisser refroidir complètement.

Pour cette partie ce que je vous conseils c'est de récupérer les grains des framboises avec une passoire car ce n'est pas du tout agréable à manger. 

Monter les 40 cl de crème en chantilly (la crème doit être très froide).
Lorsque la mixture de framboise est refroidie, y ajouter la crème fouettée.
Verser le tout dans le moule à manqué sur le gâteau au chocolat.
Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain :  Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau.
Chauffer le coulis dans une casserole, y ajouter les feuilles de gélatine essorées et laisser un peu refroidir (mais pas trop, il ne faut pas que cela prenne !).
Napper sur le bavarois puis remettre un peu au réfrigérateur.

Pour le démoulage je m'aide d'un couteau et j'avais préalablement mis du papier sulfurisé sur le fond du moule à manqué.

Voilà j'espère que cette recette vous plaira, et comme d'habitude montres moi le résultat en photos :) #ananasgivrecooking

Enregistrer un commentaire

SUIS MOI SUR INSTAGRAM MON PETIT ANANAS ♡
Le blog d'une ananas givré © . Design by FCD.