mercredi 25 janvier 2017

BUJO : PREMIERS PAS



Oui bon je suis au courant tout le monde sait ce que c'est, et en a marre de voir les même articles. Mais j'avais tout de même envie de vous en parler. Car je me dis que ça fait toujours plaisir de voir des nouveautés ..

De quoi elle parle, allez vous dire pour les plus innocent d'entre vous ? Du BULLET JOURNAL ou aussi connu sous le nom de BUJO. Peut être en avez vous entendu parlé sur Instagram ou alors Pinterest.

C'EST QUOI ?

Il s'agit tout simplement un seul et même carnet qui regroupe agenda, liste, projets, tâches à faire etc ... Pratique quand tout se trouve dans le même carnet car en général nous ne sommes jamais satisfait de nos agenda. J'avais adoré mon agenda Mr wonderfull, mais quand j'ai pris connaissance du Bujo il y a peu et j'étais obligé de m'y mettre.

Tout d'abord car ça allait boosté mon envie de créativité, puis aussi dans un sens je l'espérais du moins : ça allait me permettre d'être plus à cheval sur des habitudes à prendre et à suivre.

COMMENT ?

Si comme la plupart  d'entre nous vous avez des crayons et des carnets dont vous ne savez pas quoi : ça y est vous avez tout ce qu'il faut ! Pas toujours simple d'avoir le budget pour avoir le beau agenda de l'année. Et bien celui pourra vous coûter 0 € si vous en décidez ainsi.

Personnellement j'avais une tonne de crayons feutres/ couleurs/ dessin donc pas besoin d'investir dans tout ça. Mais malgré le fait que j'avais plein de carnet j'ai voulu en acheter un tout spécial.  Quand j'ai fait mes recherche de créations de bujo c'était le Leuchtturm qui revenait tout le temps. Carnet fait à base de pointillé il permet de tracer des trais et faire des dessins tout en harmonisant la page (et plus de tableau de travers comme sur les pages blanches par exemple). Personnellement étant un fan des carnet Moleskine j'ai découvert le même genre de page en pointillé que le Leuchtturm. (pagination et menu en moins par contre) Et ça m'allait totalement. C'est le Moleskine dotted Notebook qui comporte 240 pages en taille 13x21. Il y en a bien sur de pleins de tailles différentes.

Le principal c'est que le bullet journal est un carnet qui est évolutif. Si sur une semaine une méthode ou un manière de mettre en page ne vous allait pas, vous faites différemment la fois suivante. Donc si votre carnet se fini en plein milieu d'une année, et bien ce n'est pas grave vous faites la suite sur un nouveau.

MES SOURCES D'INSPIRATIONS ?

Avant de débuter mon bujo je me suis bien sur renseigné comme tout le monde histoire de bien comprendre ce qu'était la chose et je suis tomber sur deux vidéos qui m'auront décider pour de bon tellement c'était bien expliqué.





Puis je puise beaucoup d'idée déjà existante sur Pinterest où j'ai fait un dossier uniquement concerné à ce dernier. Puis il y a aussi beaucoup de compte Instagram qui ont consacré leurs fead uniquement à cette pratique. Comme par exemple Boho Berry.

QU'EST CE QU'IL Y A DANS MON BUJO ?


L'INDEX

En bref c'est le sommaire de mon bujo. Un titre pour illustré ma page suivi de la ou des pages que cela concerne. (prévoir 2/3 pages pour ce dernier) J'ai fait la bêtise de commencer l'index à droite, tant pis je trouverais bien une solution à mon problème !



LES CLES 

Ce qui vous permet de vous repérer dans les tâche faites où non tout au long de votre bullet mais surtout durant vos daily !


LE CALENDEX

Au début je ne pensais pas du tout m'en servir mais au final si même si je n'ai pas encore énormément de chose, ça permet de bien visualiser l'année en plus du futur log.




(source: bohoberry) >>





LES FUTURS LOG 

Ils sont là pour programmer vos rendez vous à l'avance, etc. Car vu que le but du journal est de le faire jour après jours. Vous n'avez pas de moyen de noter vos rendez vous plusieurs mois à l'avance à part dans cette catégorie.



LE MONTHLY LOG

Pour moi c'est par ça que commence votre mois, c'est un calendrier qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur votre programme du mois.



LES TRACKERS

Ici vous allez "tracker" vos habitudes. Par exemple chaques jours vous allez cocher si vous êtes aller courir, si vous vous êtes lavés les cheveux ou encore si vous avez mangé équilibré. Il y a plein de possibilité. Je trouve que c'est un pense bête et un motivateur pour les choses que vous ne faites peut être pas assez régulièrement. Ici vous en trouverez deux différent, un que j'ai testé sur décembre et l'autre sur janvier. C'est ça aussi le bullet : pouvoir changer quand on en a envie :)

 


LES DAILY LOG

Voilà la partie qu'il faut faire jours après jours ou semaine après demain si vous le souhaité mais pas plus. C'est ici la zone la plus importante du bullet journal. Ici vous aller listé toutes les tâches que vous avez à réaliser dans votre journée. Comme passer à la poste, faire les courses, aller à votre rendez vous, etc, etc ... Un vrai pense bête et une aide à réaliser vos tâche quotidienne. Et si vous ne les avez pas faites le jour J. Vous reporterez celle ci au lendemain. Seulement 5 minutes par jours sont passés dans le bullet et c'est précisément ici que ça se passe :)








LES COLLECTIONS

Cette dernière n'a pas d'ordre. Elle peut arrivé entre les futur logs, les monthly, etc.. Peu importe on s'en fiche tout est répertorié dans l'index. Cela consiste à un peu tout et n'importe quoi. Comme la liste de vos courses, la liste des films à voir, votre budget, votre wishlist, les livres que vous avez lu... Je vous montrerais plus de collections quand je vous ferais un article bilan dans 2/3 mois :)











Voilà j'espère que vous avez tout compris sur cette superbe pratique qu'est le bullet journal. Et dites moi vite si ça vous a donné envie d'en commencer un. Et peu importe si l'année est commencé, un bullet journal n'a pas de date de début ni de fin !! :) En attendant mon prochain article je vous laisserais me suivre sur instagram j'essaie de poster des que possible mon bujo ;)

15 commentaires

  1. Ton article est vraiment très clair et complet ! Même si c'est un de plus, c'est un de plus qui donne une très bonne vue d'ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! Me concernant, je ne me suis toujours pas lancée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes font dès test sur un brouillon avant de se lancer dans l'achat d'un beau carnet tu devrais essayer ^^

      Supprimer
  3. Holala le tiens est vraiment sublime ! Je m'y étais mise mais je ne suis pas assez patiente, bien que ça m'avait bien plu, en tout cas encore une fois le tiens est juste génial ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être aurais tu dut le simplifier un peu plus ? En tout cas merci du compliment :)

      Supprimer
  4. Bel article, ton bullet journal est top !

    Audrey, bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Ton BUJO est super joli <3 J'ai beau trouver ça super joli et surtout pratique, je me connais, je commencerais à le faire et je finirais pas l'abandonner dans un coin haha. Je reste donc fidèle à mon agenda Moleskine :)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça me repose et me destresse de le faire donc je pense pas m'en passer haha

      Supprimer
  6. Alors merci parce que ça fait un moment que je me tâte mais ça me semblait teeellement long et compliqué !
    Le tien me semble plus simple et la vidéo de Solange te parle tombe à pic ! Je ne l'avais pas vue, elle est parfaite pour dé-perfectionner le truc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha génial :) moi ca m'agace quand il y a trop de fioritures je me fait une base quand même esthétique mais sans prise de tête non plus !! Test sur un brouillon pendant un mois ca tanisera à savoir si la méthode te va ;)

      Supprimer
  7. Salut ! J'ai adoré ton article, j'aime beaucoup comme tu as fais tes pages ! Je te laisse découvrir mon bullet journal : http://larevuedekathleen.fr/bullet-journal/

    RépondreSupprimer

  8. Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo.... C'est un des plus beau que j'ai vu !! J'adore le birthday cracker !!
    Moi je ne suis pas patiente, alors j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    RépondreSupprimer
  9. Ton bullet journal est vraiment sympa ma belle. Sobre et mignon à la fois.

    Bisous bisous -

    Manon
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer

SUIS MOI SUR INSTAGRAM MON PETIT ANANAS ♡
Le blog d'une ananas givré © . Design by FCD.